poudreux

poudreux

Janvier 2019: Tir avec la GIBBS à 100m - je tiens quelque chose...

Je poursuis mes entraînements avec la GIBBS Pedersoli en discipline Whitworth, et après quelques temps passés à peaufiner ma séquence de tir, c'est à dire ma position, ma prise de visée, mon lâcher...., je suis parvenu à stabiliser mes groupements et par conséquent mes scores. Le problème c'est que j'arrive à des 93-96 (les bons jours) mais que j'ai de plus en plus l'impression que c'est désormais mon chargement qui n'est pas au top et qui me limite.

 

En décembre, j'ai donc courageusement décidé de tester de nouvelles solutions de chargement, ce qui remet en cause le point d'équilibre auquel j'étais parvenu.

 

Cela a commencé par la vérification d'un point mentionné par d'autres tireurs sur des forums: il ne serait pas si bon que ça de nettoyer entre chaque tir ! On en revient toujours aux fondamentaux qui veulent qu'un canon propre tire moins bien qu'un canon légèrement sale (j'ai dit "légèrement", pas "dégueulasse" hein...). Le truc c'est que mon recalibrage de balle me conduit à un frottement gras de celle-ci dans le canon et qu'un encrassement va venir augmenter l'effort de descente de la balle et ça c'est pas très bon (en théorie). J'avais déjà testé un recalibrage moindre de ma balle, sans grand succès.

 

 

Une première tentative: la bourre feutre

 

Je livre ici une astuce autrefois confiée par un ami tireur: l'utilisation d'une double bourre feutre. La première rondelle de feutre doit être sèche car c'est elle qui va venir contre la charge de poudre. La deuxième est humide (trempée dans un solvant puis essorée). En descendant après la première elle va venir nettoyer partiellement le canon, enlevant ainsi l'excès de résidus de poudre en laissant le canon "conditionné" pour le tir suivant. L'humidité n'atteint pas la charge puisque protégée par la première rondelle.

 

J'ai donc fait un essai sur 13 coups avec ce chargement original, sans nettoyage supplémentaire entre les coups: catastrophe ! J'ose même pas montrer le carton, c'est vaguement resté dans la zone du noir de la cible mais le score est déplorable.

 

A la réflexion je pense que le problème est qu'une telle bourre est alors très compressible, ce qui ne permet pas de donner une accélération assez forte à la balle pour la comprimer et lui faire ainsi prendre les rayures. Ajouté à cela le fait que ma balle est déjà pas mal recalibrée, la prise de rayure est alors bien trop faible.

 

Une deuxième tentative: combiné !

 

Si je veux garder une bourre feutre humide pour tirer sans nettoyage, la protection de la charge et une bonne prise de rayure il y a une solution: combiner une bourre de type cartonnette, la bourre feutre (simple) et une balle moins recalibrée.

 

Direction le pas de tir avec des balles recalibrées un poil moins fort (0.451 au lieu de 0.4505) et ma charge habituelle de 60gr de suisse N°2.

 

Le résultat ?

 

Le voici:

 

IMG_1797.jpg

 

La ça commence à sérieusement causer !

 

La balle descend en forçant modérément (il faut appuyer un peu sur la baguette pour la faire avancer) et comme prévu cet effort reste constant d'un tir à l'autre, preuve que la bourre humide a bien joué son rôle.

 

Autre point positif: là où je recalibrais en 2 étapes, je peux rester directement sur du 0.451 en sortie du premier recalibreur, donc gain de temps.

 

A noter qu'il faisait assez froid lors de cette séance (un petit 0°C) il faudra donc surveiller l'influence de la température lorsque les beaux jours reviendront.



05/02/2019
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres