poudreux

poudreux

Entraînement du 20 avril 2014

Au programme de cet après-midi du 20 avril 2014:

- Kuchenreuter (25 m pistolet) avec le Lepage

- Mariette (25m revolver) avec le Remington

- Whitworth (100m carabine) avec le Parker Hale

 

La météo avait annoncé un temps assez exécrable et pourtant le soleil a réussi quelques percées en fin de matinée, et pas une goutte de pluie ! Comme quoi, en Normandie il ne pleut pas tout le temps...

 

Pas de vent ce matin là, une luminosité correcte et un petit 15°C.

 

Début de séance au pistolet à percussion. Rien d'extraordinaire, je dirais même qu'au contraire c'est décevant. Je soupçonne un problème au niveau de mon chargement, il faudra que je vérifie lors d'un essai sur support de tir car même si j'ai "perdu" en technique faute d'entraînement suivi ces derniers temps au pistolet, je ne m'explique pas un aussi piètre carton: tous les impacts sont dans le visuel noir mais le score reste très bas: 87 ou 88. J'ai modifié mon chargement au niveau balle et calepin il y a quelques mois et ce n'est pas au point. A l'origine j'avais une balle en .445 avec un patch assez fin que je retrouvais systématiquement déchiré après tir. J'avais donc décidé de passer à une balle plus petite et un patch plus épais mais le couple n'est pas encore bien adapté et je dois tester plusieurs épaisseurs de tissu pour trouver celui qui ira pile poil.

 

On passe ensuite au revolver. C'est la première fois que je tire dans des conditions normales puisque lors des séances précédentes j'ai testé le groupement et le réglage du guidon (que j'ai raccourci à la Dremel et fini à la lime). Les tirs sont un peu bas  (mais ça c'était voulu car je n'ai pas souhaité trop raccourcir le guidon, la lime à épaissir n'ayant pas encore été inventée), mais je suis agréablement surpris par le résultat: beau groupement bien dans le visuel noir et un score pas ridicule pour une 1ère séance réelle:

 

IMG_0215.JPG

J'avais pourtant l'impression de ne pas faire de très beaux lâchers, la faute à une détente que je juge trop progressive (je préfère quand c'est direct). Ceci me conforte dans l'idée que pour le Lepage j'ai du boulot sur le chargement à reprendre. 

 

Et on termine par le 100m (toujours mieux dans ce sens car le bras est bien échauffé et dans l'autre sens c'est tout le haut du corps qui aurait été fatigué). Mon Parker Hale prend sa place contre mon épaule, mais cette fois j'utilise ma nouvelle veste de tir, une Kurt Thüne (prononcez "Courtoune") toute neuve et un nouveau gant de tir (de la même marque). La sensation est assez bonne au niveau maintient, surtout que les coudes ne glissent plus sur leurs appuis. De bonnes sensations de tir mais quelques "baladeuses" qui se promènent dans le 8, dommage. A 3 coups de la fin, j'ai dû merder dans mon chargement (oubli de la poudre certainement)....fait rarissime car avec les doses de poudre préparées dans les petits tubes on limite beaucoup ce risque. L'avantage de cet incident est que j'ai donc percuté une amorce sans avoir ensuite le recul du départ du coup, ce qui m'a permis de voir que je ne bouge pas d'un poil en visée à cet instant (ce qui arrive parfois lorsqu'on redoute un peu le recul). Plutot que d'extraire la balle avec un tire-balle j'ai inséré un peu de poudre via le bouchon de chambre latéral, cela a suffi à faire partir mollement cette ogive qui attendait désespérément au fond du canon...

 

20 avril 2014.JPG

Au final ça nous donne un beau 92/100 mais il y a moyen de faire (nettement) mieux. Je n'arrive pas encore à sentir ce qui fait que certains coups partent hors du 9. Vu que les balles sont pesées et triées au grain près et que les charges sont également pesées au centième de gramme près, je ne pense pas que ce soit de ce côté qu'il faut chercher. J'envisage plutôt de voir l'aspect "tassement" lors du chargement (poids mis sur la baguette de chargement ou coups donnés dessus) ou de tenter de la poudre Suisse N°3, réputée moins vive que la N°2 et qui donne de meilleurs résultats dans certaines armes longues.



23/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres