Charges duplex et charges combinées
Si vous fréquentez régulièrement les pas de tirs poudre noire et que vous furetez un peu sur Internet à la recherche d'informations sur les chargements, vous tomberez inévitablement un jour ou l'autre sur le sujet des charges dites "duplex". Kézako ?
Charges Duplex
Principe et intérêt
Une charge duplex c'est la superposition d'une charge de poudre moderne et d'une charge de poudre noire. La charge de poudre moderne, très inférieure à celle de poudre noire, est insérée en premier de manière à être la première à être amorcée.
La poudre moderne (dite aussi "pyroxylée") ne laisse pratiquement aucun résidu lors de sa combustion. Elle donne également des températures très élevées qui permettent de limiter les résidus laissés par exemple par la la graisse des balles dans le canon. Sa vitesse de combustion très élevée donne en outre un effet de souffle plus important qui tend à arracher les résidus éventuels.
Lorsqu'elle est placée derrière une charge de poudre noire, elle permet ainsi un départ du coup plus rapide et un effet de nettoyage du canon à chaque tir. C'est d'ailleurs étonnant de voir la différence entre une charge classique et une charge duplex, lorsque l'on regarde l'état intérieur du canon.
Nos amis américains utilisent souvent ce type de chargement dans des armes modernes chargées par la bouche avec de la poudre noire ou des équivalents, afin d'obtenir un mélange de "traditionnel" et de "moderne". On aime ou on aime pas.
Armes à poudre noire: DANGER !
Les répliques d'armes anciennes (et à fortiori les armes d'origine) ont été conçues pour supporter des tirs à la poudre noire. En aucun cas elle ne sont faites pour tirer des charges de poudre moderne. Comprenez par là que les calculs et les essais ont tous été faits pour supporter les efforts d'une charge de poudre noire, pas pour ceux d'une charge de poudre moderne.
Ne vous aventurez JAMAIS à utiliser de la poudre moderne dans une arme à poudre noire. En cas de doute regardez les poinçons apposés sur le canon (poinçons d'épreuve). Fort heureusement la poudre noire ne ressemble pas du tout à la poudre moderne, donc peu de risque de confondre les 2 mais dans le doute, abstenez-vous d'utiliser la poudre incertaine.
Bien entendu, certains seront tentés de tester des charges modernes "réduites" en se disant qu'elles devraient "passer" dans des armes à poudre noire. Grave erreur car ce n'est pas qu'une question de quantité et donc d'énergie libérée, mais également de vitesse de combustion. La courbe de montée en pression est beaucoup plus rapide avec de la poudre moderne et si l'acier des canons et autres pièces maîtresses n'a pas été prévu pour, c'est l'accident assuré !
Vous trouverez sur Internet des récits et images de ceux qui ont voulu tester...
Une utilisation d'experts
Certains tireurs très expérimentés utilisent malgré tout des charges duplex. Loin de moi l'idée de vous encourager à faire de même mais je souhaite vous donner quelques informations histoire de "savoir".
Ces tireurs utilisent une dose très très faible de poudre moderne, en général assez vive, placée derrière la charge principale. On parle de l'équivalent d'une pincée, précisément dosée pour éviter tout risque d'erreur.
Ils connaissent parfaitement leur arme et on en général effectué plusieurs tests avant de se risquer à tirer de façon régulière ainsi.
Il faut savoir que ce type de chargement demeure interdit en compétition. Comme il impose de disposer de 2 charges à chaque rechargement, il est difficile de se cacher des arbitres. Des tireurs avaient alors imaginé d'utiliser des tubes "double côté", vous devinez l'astuce...
Le plus gros risque, même avec de telles charges c'est l'arrachement de la cheminée des armes à percussion, qui peut alors se transformer en projectile vers le visage du tireur. En outre, en cas de double charge versée par erreur, l'éclatement de l'arme peut se rapprocher dangereusement.
Charges combinées
Principe et intérêt
Ici point de poudre moderne, donc on élimine le risque d'éclatement de l'arme, ouf !
Nous voici cette fois face à une véritable technique à la fois intéressante et utilisable sans danger supplémentaire.
Le principe reste le même que dans le cas des charges duplex: une première charge, légère, de poudre très vive, suivie de la charge principale. Cette première charge rapide va accélérer le départ du coup et donner un effet très bénéfique à la régularité de combustion de la charge principale.
Mise en pratique
La première charge doit utiliser une poudre très rapide, comme la PNF4 ou la Poudre Suisse N°1. Il est également possible de broyer encore un peu plus ces poudres pour augmenter leur vivacité.
La dose à utiliser doit rester faible sinon elle va donner l'équivalent d'une charge complète très rapide, néfaste à la précision dans certains cas. Il est intéressant de commencer autour de 0,2 à 0,3g, qu'il est possible d'augmenter jusqu'à 1g maximum pour les charges les plus fortes (armes où la charge dépasse les 3g).
Il est indispensable de verser cette première charge à l'aide d'un tube de chargement pour garantir son placement au fond du canon. On peut alors donner deux ou trois petits coups de crosse pour bien la répartir, au plus près du conduit de la cheminée ou de la lumière (armes à silex ou à mèche). La charge principale est alors versée, toujours à l'aide du tube de chargement. Dès lors il faut éviter toute secousse, au risque de voir les charges se mélanger.
Cette technique est certes contraignante, mais dans certains cas elle donne des résultats étonnants. Il vous faudra doubler le nombre de tubes à utiliser et prendre un peu plus de temps lors de vos chargements mais les résultats peuvent s'en ressentir de façon très nette.
Inutile en revanche de compter sur cette technique pour compenser vos erreurs de tir ou les irrégularités de chargement. C'est un peu la cerise sur le gateau...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 25 autres membres